Dans le cadre d'un projet sur la Mode mis en oeuvre au LISA avec le BTS Gestion de production, les DNMADE graphisme et images animées 1ère année ont visité l'exposition l'Air du temps, une histoire d'éventails du XVIIème au XIXème siècle au Musée d'Aquitaine à Bordeaux.
Parmi les milliers d'éventails présentés, issus d'une collection privée, les étudiants découvrent que cet objet tombé en désuétude au XXème siècle et qui revient à la mode, ne sert pas uniquement à s'éventer. En effet, il est à la fois attribut de séduction, marqueur social, objet publicitaire, support de messages révolutionnaires ou encore arme de combat chez les Shoguns au Japon. S'il nous vient initialement d'Asie, il s'est répandu à travers le monde entier et met en oeuvre différents métiers aux précieux savoir-faire parfois oubliés (brodeur, plumassier, tabletier, doreur, peintre, imprimeur, éventailliste...). L'incroyable variété des formes présentées (éventail plié, brisé, écran, à palmettes, cocarde...) est une réelle source d'inspiration pour les étudiants amenés à concevoir bientôt le décor d'un plateau TV sur le thème de la mode et de l'éco-production.
Les éventails dans la publicité